jeudi 14 octobre 2010

"6 gradi prima del sole" dernière nuit blanche


Quel week-end ! Tout commence par une répétition le samedi après-midi place Grenette. Comme il fait grand beau temps, c'est une incessante marée humaine qui déferle sans interruption de toutes parts. A rajouter un manège qui tourne, tourne tourne... et zou, on attrape le mal de mer !

C'est le dimanche après midi que les choses concrètes commencent. D'abord transfert du matériel lumière jusqu'à la FNAC Grenette et prise de possession des lieux.


C'est sur ce site redevenu tranquille qu'on va tourner jusqu'à 3h00 du matin. Rude épreuve, surtout pour nos deux amis du manège qu'on pensait libérer vers minuit ! Les comédiens gardent le rythme, les techniciens aussi. De belles images et une ambiance de folie pour ces scènes tournées sur - et autour de - ce superbe carrousel.

Démontage, grand déménagement et installation place Notre Dame. Deux séquences à tourner et donc deux décors à équiper.
Il est bientot 5h00 du matin, le premier tram arrive. A chaque convoi, il nous faut débrancher/rebrancher la ligne d'alimentation qui traverse les rails. Nous déployons notre plan B. Sa mise en œuvre est assurée par Jean Philippe, électro en renfort dans l'équipe. Rapidement nous arrivons à nous affranchir des rails du Tram, OUF!
 Le matos est en vrac dans tous les coins. La fatigue se fait sentir. Vers 6h30 nous voila installés sur les dernier lieu : la fontaine de la place Notre Dame.
Les comédiens sont toujours debout, le catering est fort sollicité. On ne sait plus trop quoi faire pour tenir le coup: manger, boire, fumer ? En fait c'est dormir mais c'est plus l'heure, tant pis. Les camions poubelle attaquent leur valse lente, les premiers camions de livraison se manifestent, les lève-tôt commencent à arpenter les trottoirs. Bientôt le jour... Tiens, une balayeuse! Geneviève se précipite en hurlant "ha, ça non !" et le pauvre chauffeur, compréhensif, d'obtempérer et de stopper sa machine devant les gesticulations menaçantes de la réalisatrice. C'est avec le jour naissant et une grande joie que quelques minutes plus tard on entend les mots magiques "fin de tournage". Applaudissements, sourires, mission accomplie. Merci Geneviève, merci M. Fellini. Montage maintenant !

Aucun commentaire: